10 octobre 2017

Jeux, activités, ateliers

Les anciens modes de productions industriels très énergivores de l’être humain ont favorisé l’émergence et l’introduction du concept d’écologie dans les sphères publiques et privées afin de sensibiliser tous les producteurs et tous les consommateurs au respect de la planète. Certains évènements historiques, comme le trou dans la couche d’ozone ou le réchauffement climatique dû à l’activité humaine, ont poussé certains pays à vouloir réduire leurs consommations énergétiques afin de respecter l’environnement et les écosystèmes et de laisser une planète viable aux générations futures. Parlant des générations futures, il est évidemment très important pour les écologistes de réussir à transmettre aux jeunes générations les principes et fondements qui permettent de comprendre toute l’importance des objectifs de l’écologie pour la survie de l’humanité. Et quoi de mieux que de proposer aux enfants toute une variété de jeux, ateliers et activités ludiques qui ne manqueront pas de les convaincre et de leur apprendre l’écologie à la maison et à l’école ? Nous sommes convaincus que c’est par cette voie que tout commence ! Car, en effet, tous les efforts consentis actuellement de toutes parts pour respecter les impératifs écologiques ne seront que veines paroles si nous n’inculquons pas à nos enfants le respect de leur environnement afin qu’ils le transmettent eux-mêmes aux leurs, et ainsi de suite. Cette voie seule nous garantira la sauvegarde des écosystèmes et la protection de la planète dans l’avenir afin d’assurer un avenir meilleur à l’ensemble de l’humanité.

 

Il existe de nombreuses ressources ludiques et aux formes très diversifiées pour expliquer aux jeunes générations les enjeux de l’écologie et pour leur en faire prendre conscience à travers l’expérimentation. Bricolages et coloriages drôles, quizz, questionnaires et vrai ou faux destinés aux enfants, livres ludiques et pédagogiques, concours et activités fun d’écriture ou de montages vidéos ou photos, ateliers pratiques sous forme de jeux de groupe, accompagnement et sorties pédagogiques dans des lieux culturels pour les enfants, partenariats avec des associations et structures spécialisées… Par ailleurs, une multitude d’associations spécialisées en éducation à la citoyenneté et à l’environnement fournissent des jeux et autres idées d’activités et d’animations pour éduquer au respect de l’environnement et au développement durable.

 

Par exemple, l’association Azzura Lights propose une Ecology Box pour sensibiliser petits et grands aux économies d’énergie. Cofinancé par l’Union européenne et destinée particulièrement pour les habitants des logements sociaux, ce projet a connu un succès retentissant dans le monde écologique. Un autre classique dans le domaine est certainement l’ouvrage intitulé Détourner les emballages [petite écologie ludique] de Martine Camillieri, publié en 2007. En effet, Martine Camillieri propose un petit livre accessible et pratique de bonnes recommandations et résolutions pour engager les lecteurs de tous âges vers la révolution écologique. Un outil très utile à avoir dans sa bibliothèque si l’on veut sensibiliser ses enfants au respect de l‘environnement.

 

Pour les tous petits, il existe aussi une diversité d’outils et de jeux en tout genre conçus spécialement pour rencontrer les objectifs de l’éducation à l’environnement tout en les inscrivant dans des dynamiques ludiques de socialisation, d’épanouissement, d’expérimentation et d’apprentissage. En outre, toutes ces initiatives et ces projets positifs et ludiques ne manqueront pas de convaincre ceux qui doutent encore de l’efficacité de ces méthodologies ou qui ne connaissent pas cette multitude de ressources disponibles pour l’éducation à l’écologie des jeunes générations. Beaucoup d’instituteurs et d’institutrices maternelles, mais aussi d’éducateurs ou d’animateurs, pourront en effet témoigner de l’efficacité de l’utilisation de ces outils à cette période de la vie particulièrement propice à l’apprentissage. Car l’étude de l’environnement est depuis longtemps déjà vulgarisée et rendue accessible à tous afin que chacun puisse s’en saisir sans avoir un quelconque bagage scientifique préalable. Tous les enfants pourront donc s’amuser, avoir du plaisir, se socialiser et s’épanouir à travers tous ces jeux, activités, ateliers, animations, sorties…qui permettent de les éduquer à l’environnement pour les aider à devenir des citoyens responsables, conscients, informés, actifs et engagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *